Wael Kfoury est l'un des chanteurs libanais les plus connus et respecté et sa carrière a complètement regrimper récemment avec le succès phénoménal du magnifique slow "Omry Kelloh" qui a été l'un des trois plus gros succès de 2003. L'album était d'une grande qualité alors voyons si Wael tient sur la longueur avec son album 2004 signé sur Rotana.
1 – Qarab Ly 9/10
A l'écoute de la chanson "Qarab Ly", on prend peu de risques en affirmant que c'est un HIT immédiat : en effet le titre a été l'un des gros succès de 2004. Dans le même style que "Omry Kelloh", il n'en est pas une copie et a son propre style. La mélodie est incontournable et les arrangements très soignés. De plus la voix de Wael colle complètement à ce genre de titre. Un HIT !!!
2 – Leli We Ya Layli 8,5/10
Une chanson d'amour très rapide pour continuer. Les choeurs donnent le ton et le rythme ultra-rapide et saccadé fait le reste. Ce titre est vraiment super efficace et la voix reconnaissable de Wael fait le reste du travail.
3 – Erham Azaby 6,5/10
Wael donne un morceau rythme traditionnel assez lent mais la mélodie n'est pas au rendez-vous et finalement seule l'instrumentation est intéressante. Le refrain est vraiment moyen et le titre ne laisse pas d'impact.
4 - Khodny Laik 7,5/10
Wael continue avec une ballade assez soignée et qui utilise la formule qu'il affectionne. Elle se révèle très inférieure à "Qarab Ly" cependant reste au dessus de nombreuses productions actuelles.
5 – Lama Nekon Sawa 8/10
Ce titre est vraiment car Wael utilise une rythmique libanaise assez classique avec un rythme lourd, mais il met une intensité vraiment forte dans son interprétation et dans la variation des rythmes. L'introduction met dans l'ambiance et au final ce titre est vraiment fort.
6 – Mawal 8/10
Wael a toujours affectionné les titres longs et traditionnels avec des envolées de voix très longues et peu d'instrumentations derrière. C'est ce genre de titre qui nous est proposé avec une mise en valeur de la très belle voix de Wael et une ambiance très spéciale avec une intrumentation faite de secousses et de montées pour finir par un rythme classique. Ce titre peut dérouter mais il est vraiment très intéressant et très varié.
7– Habibi Taa 7/10
Wael change complètement de direction car après des titres traditionnels ou classiques, il se met à la disco dance avec ce titre sympa mais qui manque de profondeur dans la mélodie. Au final on l'écoute mais ce n'est définitivement pas un des musts de l'album.
8 – Jana El Hawaa 7,5/10
La troisième ballade est dans le style de "Qarab Ly" et réussit quand même à apporter une mélodie originale et agréble à l'écoute. C'est vraiment dans ce style que Wael semble s'orienter et ca lui réussit bien pour l'instant.
9 – Alby Moshtak 8,5/10
Cette chanson rapide est un des sommets de l'album par la qualité de composition musicale et mélodique. De plus la voix de Wael est vraiment au top et la chanson est un HIT direct. La variété de la mélodie et des envolées vocales de Wael donnent à ce titre une saveur particulière. A écouter .
10– Malek El Gharam 7,5/10
Pour finir, le dernier utilise une rythmique libanasie assez classique et le titre a du mal à décoller. Des passages réveillent le tout et la voix de Wael sauve le titre.
Album 8/10
Après le superbe "Omry Kelloh", Wael Kfoury continue sa route vers la gloire avec un très bon album où il déploie son talent vocal de fort belle manière. Si quelques titres se ressemblent un peu l'ensemble est quand même très varié avec du traditionnel, des ballades, de la dance et du classique libanais. Au final un bon album qui confirme l'aura actuelle de Wael Kfoury sur la musique orientale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire