jeudi 16 juin 2005

SHERINE WAGDY : Kole Dah (2005)

La chanteuse égyptienne revient après ses deux premiers albums sortis en 2002 et 2003. Les deux étaient sympathiques mais somme toute assez classiques. Elle revient cette année toujours sur le label Rotana armée d'une flopée de producteurs différents mais talentueux. Voyons le résultat :

Note : 8,5/10

1 - Kole Dah : 7,5/10

La chanson titre démarre très fort avec un rythme de fou et des refrains vraiment vivants. Un titre très réussi qui met carrément la pêche et donne envie de voir la suite de l'album. Beau début.

2 - Dahanak Salouny : 7/10

Un slow arrive et Sherine démontre qu'avec un titre triste on est pas obligé de faire une daube occidentale. L'instru qui utilise des percus est très efficace et Sherine pose très bien sa voix dessus.

3 - Ana Ala Fahkra: 8,5/10

Sherine passe la vitesse supérieure et nous sert un des meilleurs titres arabes actuel. Ana Ala Fahkra est un hit en puissance et devrait installer l'album dans les charts. Le rythme rapide est agrémenté d'envolées de violons et de choeurs orientaux des plus efficaces. Très belle production. Sherine impressionne!!!

4 - Al Badr: 6/10

Sherine enchaine enchaine avec un titre un peu hybride qui hésite en rythmique rnb et orientale. Des fois ca marche bien, là le titre est sympathique mais à petites doses. Il s'écoute quand même, d'autant plus que Sherine démontre plus de qualités vocales que dans les autres titres.

5 - Mahoul Bahebak : 9/10

Encore un Hit en puissance. Sherine est en grande forme et les producteurs se la donnent avec des instru vraiment inspirées. Ce titre vraiment puissant est super dansant et les nappes de violons guident l'instru. Un MUST.

6 - Ezzay Yerouh :6,5 /10

Un titre assez classique qui fait penser aux titres pas trop inspirées de ses 2 premiers albums avec des mélodies de refrain pas toujours très bien choisies.L'ensemble reste cependant très correct.

7 - Tal Intezary : 6,5 /10

On ralentit le tempo et on arrive à la plage 7 avec un rythme tout en douceur et décalage. On serait presque sur le point de s'endormir mais heureusement le refrain nous rentre dans la tête et on commence à fredonner cette balade.

8 - Yah Ala Ayam : 7/10

On se réveille avec le rythme plein de breaks (rythme qui marche bien en ce moment) et le titre s'avère efficace. Là encore Sherine ne force pas trop la voix mais s'en sort bien (bien que les choeurs jouent encore un rôle impressionnant).

9 - Khaleeny Fi Albak : 8/10

Ce morceau fait partie des bons titres de l'album avec des variations entre un refrai un peu west et le reste de la chanson entre dance et oriental pur. Le mélange s'avère efficace.

10 - Teeraaf : 8/10

Un titre très "Sherinien" si j'ose dire avec le refrain composé des voix habituelles. La mélodie est sympa, les instruments utilisés sont variés (entre violons, percus, oud). Encore un bon titre, mais jusqu'où Sherine va aller ?

11 - Al Donya Bekol Ma Faha : 6,5/10

Un slow qui ralentit la cadence et Sherine s'en sort plutôt bien avec des intonations agréables à écouter.

12 - Baheb Ahlam: 7/10

L'album se clot avec ce titre disco-dance qui est très souvent casse-gueule et là s'avère une fois de plus sympa à écouter.

Verdict : 8,5/10

WAH !!! Sherine Wagdy ne rigole plus et après avoir tatonné avec ses 2 premiers albums, elle nous sort le grand jeu. Des titres efficaces en veux tu en voilà !!: Une collection impressionnante de Hit puisque pratiquement tout l'album peut sortir en single !!!

Même les titres casse-gueule dans d'autres albums arrivent à nous captiver.

Un des 3 meilleurs albums arabes de l'année. Eh oui ni plus ni moins. Alors courrez l'acheter !!!!!!!

Aucun commentaire: