jeudi 16 juin 2005

FADEL SHAKER : Saharny El Shooq (2005)

Après son état de grâce en 2002 avec « Ya Ghayeb », le nouveau chouchou de la scène pop souhaite continuer à faire partie du club fermé des artistes star qui durent avec un enchaînement de hits. L’album précédent « SIDI ROHI »avait confirmé l’adhésion du public pour chanteur sous-estimé pendant si longtemps. Rotana a compris qu’il faut donner de gros moyens pour garder le succès du libanais et c’est pour ceci que la grosse artillerie a été sortie : publicités importantes, grands producteurs, …

Le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ?

Note : 8/10

1 – Saharny El Shooq 8/10

On débute très fort avec un titre dans la lignée de l’album précèdent qui alternant rythme “dance”, percussions traditionnelles et chœurs omniprésents. Le tout, même sans surprise, est très bien produit et la mélodie accrocheuse. Un très beau titre pour commencer d’autant que vocalement Fadl est toujours aussi bon.

2 – Jowaya 8/10

Un titre très dansant pour continuer avec ces rythmes à l’égyptienne et l’entrain amené par les chœurs et le talent de Fadl. Le tout est très bien amené et on sent la qualité de la production autant dans la mélodie que dans la gestion des instruments.

3 – Ya habibi 9/10

Attention Super Hit !!!! Dès les premières notes on le sait, ce titre est appelé à truster les charts pendant des années !!! Sur une base classique de rythme libanais décalé, les violons et les chœurs nous emportent avec cette mélodie nonchalante qui nous fait taper des mains.

Une folie assurée dans les fêtes et les mariages pour l’un des tubes de l’année.

4 – Tadry Leih 8,5/10

Un slow pour continuer, et là où la plupart échouent avec des ballades occidentales insipides, Fadl augmente le rythme pour adresser une sublime ballade. On est déduit par les violons omniprésents, la sensibilité de la voix de Fadl, … Cet enchaînement des quatre premières chansons est vraiment impressionnant. Jusqu’où va-t-il aller ?

5 – Awel Ma Bashofak 6,5/10

Une ballade traditionnelle arrive avec son lot de percussions lentes, de violons et de m élodies décalées. Très conventionnel mais la qualité des arrangements ne peut passer inaperçue.

6 – Nar El Shooq 7/10

Encore une semi-ballade traditionnelle (j’entends sans arrangements occidentaux) qui s’écoute facilement pour nous bercer. Les variations vocales sont réussies ainsi que l’atmosphère très romantique.

8 – Khalast Kalamak

Encore une ballade et encore une réussie !!! Quelle forme il tient le Fadl ! On va l’appeler le roi des ballades parce que les siennes sont nombreuses mais surtout réussies. Une mélodie décalée très classe, des arrangements une fois de plus impeccables, je me répète mais il faut le signaler.

9 – Seeneen El Shoq 8/10

Fadl réveille tout le monde avec cette chanson rapide qui alterne entre rythmes décalés, traditionnels et qui surprend par son insouciance.

10 – Al Dor Al Meen 6,5/10

Fadl nous ressert encore une ballade bien ficelée mais la sauce prend moins car si elle reste très bien produite, elle n’en demeure pas moins très ordinaire.

11 – El Hal 9/10

Encore une vraie réussite au compteur de cet album qui n’en finit pas de nous bercer. Cette ballade très hispanique est d’une pureté et d’une beauté réelle. On est envoûté par la mélancolie que dégage la voix de Fadl. Je me répète mais la qualité des arrangements est réellement fabuleuse sur ce titre.

12 – Feen Layaleel 7,5/10

Ce morceau reprend la logique mélodique de l’album avec une ballade douce très classe. Ceux qui s’attendent à des ballades occidentales sans âme seront vraiment très surpris par celles de Fadl qui lorgnent plus vers le traditionnel et qui ont un éclat vraiment très grand.

13 – Ya Hayat El Rooh 7,5/10

Ce titre mi-tempo reprenant les bases de rythme libanais garde une fraîcheur qui fait du bien à entendre en ce moment car elle surpasse bon nombres de productions arabes actuelles (c’est pas trop dur non plus !).

14 – Meen Halak 7/10

Pour clore l’album Fadl s’offre une chanson piano-voix-violon, on aime ou on aime pas, en tout cas force est de reconnaître que la mélodie est travaillée et la voix de Fadl très bien captée.

Album 8,5/10

Fadl Shaker se révèle être un artiste surprenant. Bien qu’il mise sur les valeurs sûres de la pop actuelle – les rythmes rapides et les ballades mélancoliques – ils les prend à sa façon en proposant une suite de ballades d’une classe étonnante ainsi que des titres rapides d’une efficacité incroyable. Le tout est doté d’une qualité de production phénoménale !!!

Si certains seront ennuyés par la présence d’autant de ballades, les autres seront ravis d’écouter un album d’une justesse assez rare. (Entre ballades réussies et titres dance ou rapides moyens ou ordinaires, le choix est vite fait !!)

Une réussite. Un album à se procurer.

HIT

Aucun commentaire: