jeudi 16 juin 2005

BASHAR AL SHATTY : Jedeed (2005)

Depuis le début de l’année, peu d’albums sont sortis de la masse. Les productions se ressemblent et les chanteurs peinent à se démarquer avec des titres destinés à devenir des hits.

Bashar Al Shati arrive dans les bacs dans un contexte morose pour la pop arabe. Le finaliste de la Star Academy (« Al Akademya ») en 2004 sort son premier album sur le label Rotana.

Découvrons ensemble les 13 titres de « Bashar »

7,5/10

1 – Jedeed 7,5/10

Premier extrait de l’album, « Jedeed » propose un son frais,vivant et qui dès la première écoute nous trotte dans la tête. La production est par contre assez moyenne, le titre aurait bénéficié de plus de basses et d’une variété d’instrument, il aurait été un titre phare de l’année. Cependant il est tout de même bon et assez efficace. Entrée en matière intéressante car la chanson change des productions actuelles par sa fraicheur.

2 – Aghany Lah 7/10

Bashar vient du Koweit et ne l’oublie pas avec ce titre aux accents Khaleeji (du golfe) détourné de manière pop. Le tout est confus mais a le mérite de tenter là encore quelque chose de neuf. En ce moment ça fait du bien de voir que certains ont des idées.

3 – Eshloun Asbaber 8/10

Après une intro tonitruante, la chanson s’adoucit et se transforme en slow du golfe d’une beauté étonnante dans les accords et la mélodie. Mais c’est surtout les capacités vocales de Bashar qui impressionnent réellement. Il fait preuve d’une maîtrise complètement inattendue, et prouve ne même temps qu’il aurait bien pu gagner le jeu car vocalement il était supérieur.

Très bon titre.

4 – Omneyty 7,5/10

L’album se poursuit dans la légèreté avec cette chansonnette très tranquille qui ensoleille l’album. Un air très flamenco et des sonorités du golfe s’accordent parfaitement. Encore une fois des intonations et des mélodies qui sortent du lot.

5 – Men Youm Le Youm 5/10

Une production très classique qui n’apporte pas grand chose dans l’album mais qui a le mérite d’être écoutable.

6 – Yeeesh El Hob 8/10

La plage 6 de l’album comporte un double tempo, entre dance et rythme traditionnels. On a là encore le droit à une excellente chanson qui alterne entre rythmes du golfe et dance idéale pour le public star académicien. Un grand écart très bien mené qui apporte quelque chose de nouveau. Un très bon titre qui deviendra peut être un hit !!!

7 – Mo Haram 6,5/10

Une ballade assez classe qui nous relaxe doucement sans forcer ni sur la voix de Bashar ni sur l’originalité. Néanmoins une production solide qui reste dans la tonalité de l’album.

8 – Khalleek Fahem 8/10

Un titre dans la pure tradition arabe à l’heure actuelle. Un rythme très traditionnel et rapide agrémenté de basses et de percussions. S’il est moins original que le reste, il est d’une efficacité exemplaire. Un titre idéal pour danser car les producteurs se sont éclatés.

Un hit !!!

9 – Enta la Bladi 3/10

Une ballade qui oscille entre pop occidentale peu inspirée et mélodies arabes assez plaisantes. Mais pourquoi ce saxo et cette batterie très années 80 ??? La faute de goût de l’album !

10 – Estahmeleeni 4,5/10

Encore une ballade qui ressemble un peu à la précédente piste. Moins de saxo et un peu plus lente, elle demeure toujours assez classe mais un peu soporifique.

11- Lawah Aleik 6/10

Bashar enchaîne sur un tire dance qui accroche la piste. Des vocaux et une mélodie sympathiques nous entraînent pendant quelques écoutes mais seulement quelques écoutes….

12 – Ah Ya Haiwa 5/10

Un titre un peu hybride qui hésite entre pop vraiment pop et traditionnel vraiment traditionnel … Du coup on a une chanson un peu mollassonne qui ne se démarque pas. Reste les vocalises de Bashar vraiment en pleine forme tout le long de l’album.

13 – Aady 8,5/10

Un titre vraiment étonnant. Une chanson triste qui est superbe aussi bien dans la composition de la mélodie, les arrangements que dans la prestation vocale de Bashar. Cette chanson est vraiment une ballade comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. Vraiment très beau !!!

Verdict : 7,5/10

Envoyant le finaliste de la Star Academy, on aurait pu penser à un album formaté pour le public jeune. Il n’en n’est rien, les producteurs ont concocté une série de titres très intéressants et ont su tirer parti de la superbe voix de Bashar.

Même si les arrangements ne sont pas toujours bien maîtrisés et que certains titres sont des expériences douteuses, l’album est vraiment surprenant avec des titres frais et des titres profonds. Une excellente surprise !!!!

Aucun commentaire: