Un nouvel artiste sur la scène égyptienne puisqu'à 22 ans Mahmoud El Esseily arrive avec un album où il signe la plupart des compositions ce qui est assez rare pour le signaler. Après avoir cartonné avec 'Magnouna' en 2004 et surtout après le phénoménal succès de "Tabat We Nabat" avec Bouchra cette année, il est normal de s'attarder sur cet artiste.
A noter que l'ordre des titres n'est pas assuré car la version de l'album n'est disponible qu'en Egypte pour l'instant.
1 – Magnouna 7/10
Ce hit de 2004 est assez joyeux avec un rythme à l'égyptienne très rapide agrémenté de grosses basses. Un mélodie au piano survoltée et des instruments traditionnels accompagnent cette chansonnette. La voix de Mahmoud n'y est très bien en valeur mais le tout est efficace.
2 – Nergaa Tany 8/10
Cette chanson est très mélancolique derrière son rythme très "vacancier". En effet son rythme dance assez tranquille est en contraste avec les mélodies qui diffèrent très bien au long de l'album. Des mélodies très mélancoliques qui donnent une dimension très importante à ce titre qui ne manque pas de relief.
3 – Rayeh Ala Feen 8,5/10
Bercé entre la dance et les instruments traditionnels, ce titre montre encore le talent de compositeur de Mahmoud. Une mélodie à plusieurs niveaux et une voix qui ne laisse pas indifférent: on aime ou on aime pas , personnellement je la trouve très intéressante même si quelques fausses notes (ou des notes bizarres) sont présentes. En tout cas un titre original qui change. Ca fait du bien.
4 – Tabat we Nebat feat BOUCHRA 9/10
LE hit de l'année 2005 pour l'instant avec cette balade très bien produite. Une mélodie pas évidente mais qui est vraiment très belle et une instrumentation classique mais travaillée donnent à ce titre un plus qui fait la différence. En plus les voix de Mahmoud et Bouchra s'accordent vraiment très bien. Superbe titre.
5 –Salam Ya Balady 7,5/10
Un titre sympathique qui est à double tempo entre lent et très rapide. Là encore il y a une contraste entre le refrain qui est assez grave et le couplet plus léger. La voix de Mahmoud est très bien car elle est vraiment bien présente dans les deux variations de la chanson (triste ou léger).
6 – Sahlny 4/10
Cette chanson est la seule de l'album qui ne ressort pas. Elle est très commune sans réel intérêt.
7– Ensa 8,5/10
Une ballade très belle avec une profondeur et Mahmoud mettant toute sa rage et sa tristesse dans le refrain. Vraiment surprenant pour un si jeune chanteur. La production est très bien assurée et on a presque envie de pleurer à l'écoute de ce titre.
8– Khayef Meen Bokra 9/10
Une ballade avec une instru traditionnelle et des instruments qui font ressortir l'authencité qui se dégage du titre. La mélodie est d'une tristesse et d'une mélancolie incroyables et la voix de Mahmoud est faite pour ce titre. Ce titre est déchirant.
9– Ady El Hob Wady Hbaito 7,5/10
Comme Magnona, voici une titre au rythme complètement fou. Une légèreté se dégage de l'instru et on danse volontiers.
10– Magnouna (Remix) 2/10
Horrible. Ne pas l'écouter, c'est une version techno dance de Magnouna. Mais pourquoi ont-ils osé ????
Album 8,5/10
Alors là c'est la surprise de l'Egypte qui arrive avec ce chanteur compositeur de 22 ans qui est promis je pense à une belle carrière. Un album inventif, profond, grave et léger à la fois et une voix sensible et puissante. Vraiment très étonnant de maturité, c'est un album à découvrir dès qu'il sera disponible !!!!
HIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire