dimanche 6 juillet 2008
IWAN : Erga'lia (2007)
Iwan a surpris tout le monde en 2004 avec son single "Insha'allah" qui apportait beaucoup de fraicheur dans le paysage de la pop orientale. Les groupies n'ont pas tardé à suivre le phénomène Iwan, et le jeune chanteur est devenu la coqueluche du public, et le poulain de la maison de production Melody Music. 3 ans après son arrivée fracassante avec l'excellent album "Alby Sahran ", le libanais nous revient avec son nouvel album "Erga'lia". Attendu au tournant, saura-t-il renouveler son succès et proposer autant de hits que sur son précédent album ?
1 - Khadtaha
Une belle entrée en matière nous est proposée par Iwan, avec la chanson Khadtaha. Un titre rapide assez mélodique, dans le style égyptien, qui se retient très vite, jusqu'à ne plus vous lâcher. Les arrangements sont bons, et Iwan nous montre ses qualités vocales au dessus de la moyenne.
7,5/10
2 - Erga'lia
La chanson qui porte le nom de l'album est une ballade qui se laisse écouter sans toutefois nous captiver réellement dès la première écoute. Heureusement, quelques instruments traditionnels laissent place au synthétique et nous permettent d'apprécier une mélodie travaillée. Au final, une ballade sympathique qui a besoin de plusieurs écoutes pour nous envouter.
6,5/10
3 - Baki
Iwan remet le couvert en proposant la suite logique au tube " 'Oul Insha'allah" avec ce "Baki" qui remplit sa mission. Entraînant, entêtant, un futur hit en perspective. A noter que cette chanson est la copie presque intégrale d'une chanson grecque sortie quelques mois plus tôt.
8/10
4 - Astanak
Encore un titre rapide et encore un HIT ! Dès les premières secondes, le son proposé par Iwan capte notre attention, et le refrain fait le reste. Une composition bien rodée, et des arrangements toujours maitrisés mettent en valeur le savoir-faire du chanteur et de son équipe pour concocter des tubes en puissance.
8/10
5 - Dawebni Feik
Voici une ballade bien faiblarde qui plaira aux amateurs de sucre guimauve, mais qui personnellement m'écœurent rapidement. Dommage que les arrangements lorgnent vers l'occidental, la mélodie était plutôt écoutable.
3/10
6 - Sa'alt Eneik
Attention Iwan !! Trop de ballades risques d'endormir l'auditeur ! Encore un titre dans la lignée de ceux que proposent l'égyptien Tamer Hosny. Certes ça peut s'avérer sympathique, mais ça n'offre que peu de surprises. Perso, je passe....
4,5/10
7 - Wala Gani
Ah !!!! Le libanais revient au style qu'il maitrise le mieux. Les premières notes annoncent le ton. Superbe mélodie, à la fois douce et subtile, accompagnée de violons et de darbuka pour notre plus grand plaisir. Encore une belle réussite, qui met la voix d'Iwan en valeur.
8/10
8 - Zay Hodnak
Une ènième ballade à l'occidentale nous attend. Ce style très en vogue actuellement, est apprécié du public, et "Zay Hodnak" a le potentiel pour un bon succès, mais je ne kiffe pas ce type de chansons en général.
4/10
9 - Eh Rayak
Des percus, des percus, des percus !!!! Eh oui Iwan se déchaîne avec dans le style égyptien dans lequel il excelle. Ce titre assez bourrin il faut l'avouer est un véritable bijou, qui alterne les ambiances. Tour à tour, mystérieux dans le refrain avec des violons menaçants, "Eh Rayak" redevient enjoué et même innocent lorsqu'Iwan baisse le ton. Une réussite !
8,5/10
10 - Ma Hada Gheirak
"Ma Hada Gheirak" chanson dans la tradition libanaise, remis au goût du jour il y a quelques années par Wael Kfoury. Une belle ballade orientale avec son lot de violons, de 'oud et de percussions qui subliment une mélodie efficace et travaillée.
8/10
11 - Lebnani
Une grosse claque ! Oui, ce titre est une claque dans la gueule ! Comme son nom l'indique, on a droit à du traditionnel libanais (dabke), remis à la sauce Iwan. Le résultat est probant, avec des changements de rythmes, des choeurs masculins aggressifs, des break-beats, et des violons qui contrastent totalement avec la voix douce d'Iwan. Cependant il s'en sort bien et se met au diapason de cette réussite.
9/10
12 - Khalas La'etak
Pour clore l'album, Iwan nous livre un dernière ballade. Un slow qui n'apporte pas grand chose, à part si l'on est fan de ce type de chansons.
5/10
En lisant la critique, vous aurez compris le grand écart constant réalisé par l'album "Erga'lia". Des titres rapides réussis et vraiment de grande qualité, qui sont dilués par un ensemble de ballades beaucoup moins inspirées. On aurait aimé qu'Iwan fasse comme sur "Alby Sahran" en insérant des titres mid-tempos qui auraient contribué à varier l'album. Mais ne faisons pas la fine bouche, même s'il est moins percutant et réussi que "Alby Sahran", "erga'lia" comporte de nombreux titres excellents qui permettent à Iwan de passer le cap si difficile du deuxième album, avec une mention Bien.
Note globale : 7/10
Le clip Khadtaha
Le clip Ergaa Leya
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Go Iwan !!! J'avais kiffé le précédent et celui-là transforme l'esai... Tout en laissant un gout d'inachevé.
Enregistrer un commentaire