mercredi 25 juin 2008

MYRIAM FARES : Bet oul Eih (2008)



Myriam Faris - Bet'oul Eih



A seulement 25 ans Myriam a déjà 3 albums à son actif. Après le succès tonitruant de Ana We

Shou' et du très bon Nadini dans tout le monde arabe, Bet'oul Eih etait attendu par les fans

comme par les détracteurs de la libanaise. Décortiquons :


1. Mouch Ananiya


L'album s'ouvre en force sur cette très bonne chanson cross-over pop, mid-tempo, en duo avec

un chanteur. Dans cette chanson Myriam conseille au gars de choisir entre elle et une autre.

A moins que l'autre ne soit Roubi, pour moi le choix est vite fait !

Chanson calibrée au taquet : 8/10


2. Eih Yalli Byohsal

L'intro avec choeurs d'hommes style supporters de foot et les vieilles nappes de synthé

annoncent la couleur : il s'agit d'un titre tailé pour les clubs, sur un beat dansoïde. Pas

fait pour moi, je passe ! 3/10


3. Enta Bet'oul Eih

Voici le type de chanson que j'adore ! Intro à l'accordéon, style shami dans la plus pure tradition, mélodie instantanément accrocheuse, changement de rythme... Que demander de plus ?
Ce n'est sans doute pas pour rien que l'album tire son nom de cette chanson. 9/10


4. Betrouh

Betrouh est un autre titre métisse, sur une rythmique essentiellement occidentale mais où

les violons gardent la part belle. Le rythme enlevé et l'air simple en font une bon petit

titre, qui n'aurait pas dépareillé sur Nadini. 6.5/10


5. Iyyam el Chitti

Il s'agit d'un slow, plutôt réussi, comme l'industrie libano-égyptienne sait si bien les faire.

Sans génie mais avec expertise. La voix de velours de Myriam fait le reste. Pas mal : 7/10


6. Ana Albi Lik

Le couplet sautille sur une rythmique syncopée électronique, le refrain trépigne sur des guitares andalouses agrémentées de castagnettes. Un nouveau cross-over bien réussi. 7.5/10


7. Ala Khwana

Tout comme Enta Bet'oul Eih, Ala Khwana appartient à ce genre de prod qui fait que je kiffe la musique égyptio-libanaise ! Un bon son brut pour les truands... Un gros beat traditionnel qui claque, des violons qui soulignent le phrasé de la chanteuse, un tap-tap à contretemps qui donne une saveur de geel, des ouds, des flutes, une mélodie qui rentre dans la tête comme le vent passe au travers des sapes de Haifa... La bombe ! 8.5/10


8. Law Konte Radi

Law Konte Radi est un titre représentatif de la pop libanaise contemporaine: utilisation de sons et instrus modernes, mais structure et mélodie traditionelle (j'adore les dialogues avec les choeurs). Fait avec brio cette chanson douce et nostalgique est une réussite. 8/10


9. Moukana Wein

Là, la bougresse fait fort : elle boucle l'album sur un titre très puissant. Moukana Wein est une chanson, de style khaleeji, absolument imparable. Les échanges entre les cordes, les choeurs masculins et la voix de la belle sont enivrants. Le balancement typique des percussions khaleeji soutient un morceau qui clôt en beauté l'album et a fait l'objet d'une sortie en single. 9/10


Myriam me scotche vraiment.
Son premier album , malgré son succès ne m'avait guère emballé. Je voyais une belle crétine comme Beyrouth nous en propose 5 par ans... Qui se souvient de Maria ?
Mais Nadini m'a fait réfléchir... L'album était très pop mais vraiment réussi.
Ce troisième opus est clairement le meilleur de l'artiste : Le mastering de Tony Haddad garantit un son qui claque, les compos sont à la hauteur. Bet'oul Eih consacre Myriam Faris comme une des chanteuses majeures de la scène sharqi. Longue vie à elle !

Note globale : 8.5/10


Le single déjà tube, "Ana Mosh Aneya" :


Le single khaleej (golfe), "Moukana Wein" :

2 commentaires:

JawadElMohandes a dit…

Prem's !!!!
Trop bien la critique !!!!
Myriam Fares a passé la troisième et laisse ses rivales sur place ! La bougresse, comme tu l'appelles ^^, n'a pas fini de nous surprendre !

Excellente review !

JawadElMohandes a dit…

Myriam, ahebak kteeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!