mercredi 30 juillet 2008
NANCY AJRAM - Betfakar Fi Eih (2008)
Pas la peine de la présenter, Nancy Ajram (ou Agram suivant qu'on est Égyptien ou pas ^_^) est LA reine de la musique du monde arabe depuis la sortie de son 3ème album Ya Salam en 2003. Ah We Noss la confirme définitivement comme la maitresse absolue de la région, à tel point que remet à elle seul le style égyptien à l'honneur des charts. Par la suite Ya Tabtab en 2006 enrichit encore la liste des succès majeurs de la star. Seul le curieux album pour enfants de 2007 Shakhbat Shakhabit a quelque peu déçu, mais les fans se sont rassurés à l'écoute du single Duniya El Helwa sorti entre temps et qui est un vrai bijou.
La sortie de Betfakar Fi Eih était donc impatiemment attendue...
Betfakar Fy yh - 7/10
L'album s'ouvre sur la chanson titre... et sur un riff de guitare distordue, tout droit sorti d'un album de heavy metal. L'inquiétude s'installe. Bien sur le titre n'est pas du tout métal (ni vraiment rock pour le compte) mais en prend l'habillage sonore. Choix original mais pas nécessairement judicieux, la mélodie est en effet très agréable et aurait donné un titre excellent avec une instrumentation plus orientale. Comme dans le titre de la chanson, je me demande à quoi les producteurs ont pensé en choisissant cet instru hard-rockeux...
Myn Da Elly Nesyk - 5/10
Changement d'orientation pour ce titre, pourtant plus classique dans sa composition. Il s'agirait d'une chanson romantique lente si le producteur n'avait pas décidé de "réhausser" tout ça d'un gros beat de boite à rythme enjoué. L'effet plaira à certains mais me gâche l'écoute.
Myn Ghyry Ana ? - 7.5/10
Cette petite phrase ("qui ça pourrait être d'autre ?") vous la connaissez dans la chanson "Ana Haifa". C'est ici le titre de la première chanson de l'album qui ne m'ait pas choqué à la première écoute. Une rythmique cross-over discrète, des violons pour répondre à la chanteuse et une mélodie très sympathique.
Safer (Ana Rohy Ma3k) - 8.5/10
Cette chanson est celle que j'attendais. Un titre ultra classieux, bardé de violons pleureurs, à la mélodie mélancolique entétante, agrémenté de jolies parties instrumentales. Les fans de musique libanaise nostalgique seront comblés.
Sahrny Sahr - 7/10
Une intro un peu geel nous accueille pour ce titre sympathique, mid-tempo où darboukas et percus au style libano-égyptien nous entrainent en terrain connu. Un petit solo d'accordéon au milieu du titre fini de nous conforter. Une chanson pas inoubliable mais très agréable.
Baldiyiat (Ana Meno) - 8/10
Ce titre est basé sur une rythmique quasi martiale du type de celle qui ont fait le succès de Fares Karam. Mais ici la voix du solide gaillard est remplacée par celle cajoleuse de la belle. On ne perd rien au change ! Les darboukas tambourinent, le mizmar au son si particulier s'exprime haut et fort. Un titre très racé et puissant. Pas vraiment destiné à ceux en mode lover par contre... Mais pour eux voici :
Zaman Kan 3andy Qalb - 5/10
Cette chanson est faite pour les amoureux épleurés... Prétendue réponse à la chanson Enta Eih de Ah W Noss, c'est un slow très triste contant les malheurs de la pauvre, qui "avant, avait un coeur". L'instru est très occidentale si ce n'est quelques cordes dans le fond. On a même le vilain solo de guitare électrique pour briser les coeurs. Pour les amateurs seulement.
Lamsset Eid - 7.5/10
Une autre chanson lente et triste mais à l'air et l'intrumentation oriental cette fois. Pour mon oreille c'est tout de suite plus agréable. Ce "touché de la main" ne vous donnera en tout cas pas la pêche avant d'aller bosser, attention ! Mais la mélodie est belle...
Ly Haq - 6.5/10
Une chanson cross-over assez représentative du moment, romantique et pas super gaie. Plutôt réussie mais pas grandiose. Boite a rythme à l'occidentale, petites guitares, synthés pas géniaux, mélodie vocale lead / choeurs honorable.
Ebn El Jiran - 5.5/10
Avec ce titre (le fils du voisin ^_^) et l'intro au synthé tout fauché style ruelle du Caire on sait à quoi s'attendre. Nancy confirme d'ailleurs en prononçant à l'égyptienne "el Giran" : il s'agit d'une chanson au style geel. Je suis fan du genre mais là c'est pas super réussi. Quitte à faire ça autant y aller à fond, à la Hakim, avec darboukas crasseuses et mizmar stridulant ! Dominique Hourani fait ça très bien dans son dernier album... Ici on sent l'exercice de style et la production sonore n'est étonnamment pas à la hauteur...
Wana Byn Eidyk (Akbar Min Keda) - 4.5/10
Quelle affreuse chanson ! Il s'agit d'un pauvre slow à l'occidental qui m'a poussé à vérifier que mon lecteur avait changé d'album sans mon accord ! Cette chanson ne fera pas tâche dans un téléfilm du dimanche après-midi de M6 sur les amourettes d'une bande de boutonneux sur un campus américain. Genre les amoureux sont séparés pour une connerie, mais on sait tous qu'ils vont bientôt se retrouver et se rouler des pelles sur fond de coucher de soleil... Il y aura sans doute des clients pour cette mélodie sirupeuse, que seule la voix parfait de Nancy soulève au-dessus du gouffre...
Khafef 3Alaia - 7/10
Cette chanson est assez originale et réussie. Il s'agit d'une composition à la base très classique dans un style tarab traditionnel, mais les producteurs ont choisi de souffler un coup de jeune sur le style en utilisant uniquement des instruments modernes, boite à rythme, synthés élégants pour accompagner les cordes et la voix de la chanteuse. Le résultat est surprenant (si on prête attention à l'instrumentation) et agréable.
Mashy Hady - 6.5/10
Le titre s'ouvre sur une belle intro à l'accordéon qui fait espérer le meilleur, puis le soufflet retombe un peu. La prod' est assez moche : réverb' à fond sur la voix de Nancy qui n'en a aucun besoin et surtout des synthés cheap, mais cheap !!! Dommage car la mélodie est bien réussie. J'avais déjà eu cette impression avec certains titres de Shakhbat Shakhabit...
Bitigi Sirtak - 9/10
L'album, c'est normal, se referme sur une très belle chanson dans le pur style libano-égyptien qui fait la légende de nancy. Là on est servi, instrumentation somptueuse, chœurs captivants, mélodie parfaite. Pas très dansant bien sur mais réminiscent des grandes heures de la chanson libanaise. Excellent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'attends tes commentaires avec impatience, j'ai les miens dans la poche, et je pense qu'ils vont être assez similaires !
Aaaah une bien belle critique ! C'est vrai, moi aussi je suis assez sectipque sur cet album. Trop de chansons, trop inégal, trop cross-over !!!!!
Certains titres maintiennent l'illusion mais ce n'est pas digne de Nancy. Le dernier album officiel Ya Tabtab ne m'avait que moyennement convaincu, mais c'était bien meilleur que ça !
Où est passée la chanteuse qui a créé l'album Ah We Noos ????? Et même Ya Salam ????
Le single est simplement inécoutable et chiant, une mélodie niaise et des riffs de guitare tocards et insupportables...
Et marre de ces chansons pop ricaines avec des guitares électriques daubesques !!!!!!
Heureusement que certains titres réussis nous donnent un certain plaisir. J'aurais mis 6.5, donc une note proche de la tienne finalement ^-^
(Nancy a beaucoup de fans et heureusement, donc l'album marchera. Par contre le public égyptien va être vraiment sur sa faim - 4 malheureux titres égyptiens et pas tous réussis, c'est peu....)
J'ai hésité à mettre 6.5 aussi j'avoue, mais si on met de coté la déception (cad si on compare pas avec le reste de ses disks) ca reste honorable...
Enregistrer un commentaire