La jolie blonde libanaise est depuis quelques années rentrée dans le cercle fermé des chanteuses confirmées, elle est d'ailleurs une des valeurs sures de la maison de production musicale Rotana.
Son album Zaman en 2002 l'avait consacré, ses albums suivants n'ont pas connu le même succès, mais lui ont permis de garder le contact avec ses principales rivales. Son nouvel album était attendu au tournant, et elle confirme le bien que l'on pensait d'elle.
Elle signe là un album solide, avec des hits potentiels et un niveau de production élevé.
Sa voix légèrement éraillée fait merveille sur tous les types de chansons, de la ballade au titre festif.
De jolies ballades qui ont fait sa gloire nous entraînent dans un excès de romantisme, souvent bien inspiré ("Eyni Aaleyk", "Ahla Ma Fi Elayam", "Kif El 'Amar" ou "Medtaagel Leih"), et évoquent un amour intense avec des paroles qui restent dans la moyenne, pas spécialement recherchées mais pas trop niaises non plus.
Mais Amal n'est pas qu'une romantique, elle aime faire la fête également. Des titres très entrainants comme l'excellent titre khaleej "Nefsy Tefhammi", ou comme "Daq El May" qui utilise une base de rythme égyptien. Amal se déchaine et ne se laisse pas faire par son chéri sur l'affolant "Hasibak Terreem", dont le rythme est tonitruant.
Elle réussit également l'épreuve du titre cross-over avec "Bansa Rohi" dont la base mélange libanais et maghrebi.
On lui pardonnera une faute de gôut sur le premier titre, et on appréciera un album qui respire la production traditionnelle de qualité, et qui se place comme l'un des meilleurs albums de 2008, aux côtés de Myriam Fares, Mayssam Nahas, Khaled Selim ou encore Maya Nasri.
Note globale : 8/10
En bonus les vidéos issues de l'album.
Le puissant tube dans le style du Golfe, "Nefsy Tefhammi" :
Et le slow "Ahla Ma Fi Elayam"
1 commentaire:
J'la préférais les cheveux courts !
Enregistrer un commentaire