mardi 5 août 2008
MOHAMMED HAMAKI : Naweeha (2008)
On peut dire que cet égyptien sait bien s'entourer. Depuis son premier album Khaleena Neish en 2004, il n'a cessé surprendre en classant des titres régulièrement dans les top 5 des charts, grâce à une constante qualité de production. Si à l'écoute de son premier album, on pouvait s'attendre à écouter une copie (certes classe) du roi égyptien Amro Diab, Mohammed nous a prouvé le contraire sur son deuxième album, Khales El Kalam. Alternant productions assez traditionnels et cross-overs bien sentis, il obtient la consécration avec le méga-hit Wahda Wahda, qui a trusté la tête des charts pan-arabiques pendant plusieurs semaines.
La sortie de son single en début d'année nous préparait pour la venue du nouvel album de la star égyptienne. Le voilà arrivé, il s'appelle Naweeha. Première surprise, le single Bahebak Kol Youm Aktar n'y figure pas. Néanmoins on retrouve 11 titres dont une intro en début d'album.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Mohammed Hamaki marque un grand coup. L'album est de haute volée, grâce à des mélodies bien senties, et surtout un niveau de production égalant (voire plus) les meilleures chansons du label Rotana. La consistance de l'album est réellement énorme, pas un titre à jeter (phénomène ô combien rare actuellement). Même les slows habituellement ennuyeux, maintiennent l'attention grâce à des variations rythmiques, des choeurs inédits ou des envolées de violons que Tamer Hosny n'aurait pas renié ("Ana Law Azetouh"). Mais c'est "Efftakart" qui retient l'attention grâce à son instrumentation classieuse et à sa mélodie légère. Un pur moment de douceur.
Mais l'album est plutôt tourné vers les chansons rythmées. Les tubes du dance-floor sont de sortie, mais pas de rythme technoïde (contrairement à son single Bahebak Kol Youm Aktar). Un mélange d'électro-funk accompagne les instruments traditionnels sans jamais les éclipser, et c'est là toute la subtilité de la production de Mohammed. "Aktar Min El Donia", "Habibi Law Za'alan", "Gat Ya Magatesh" ou "Henna Ganbi " sont vraiment des réussites dans leur genre.
"Naweeha" et "Ha'annet" sont clairement des tubes potentiels en puissance, avec une base traditionnelle pré-dominante. Les mid-tempos sont eux aussi réussis, avec "Alou Feki" ou "Mesh Ma'aoul".
Vous l'aurez compris, Mohammed réalise un retour fracassant, avec un album qui restera comme l'un des meilleurs de l'année. Les égyptiens sont en pleine forme, après l'album de Khaled Selim et celui de Hamada Halal, qui s'imposent comme les rois de la nouvelle génération.
C'est un peu triste à dire, mais "Naweeha" est l'album qu'on aurait pu attendre d'un Amro Diab des grands jours (même si le dernier album est pas trop mal).
Mohammed Hamaki réalise le Hat-Trick parfait et va devenir la nouvelle star égyptienne, sans aucun doute...
Verdict : SUPERHIT
Note : 8,5/10
Pas de vidéo officielle pour un single, donc voici la pub promo pour l'album.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Lol ! Superhit comme un film telugu ^^ ! L'lbum est bien même s'il ressemble trop à un plagiat de Amro pour moi...
Sinon, lol, pour info "hamaki" c'est pour "حماقي" avec un qaf et non kaf donc prononcé à la libano-égyptienne ça donne plutot "hama-i" je viens d'entendre ça à la TV ça m'a fait zarb ^^
Enregistrer un commentaire