samedi 6 septembre 2008

LATIFA ARFAOUI : Fil Kam Youm Eli Fato (2008)




Deux ans après son album plutôt expérimental "Malomaat Akeedh" en compagnie d'un des frères Rabhani, et 5 ans après son album platine "Habibi Ma'atrosh Ba'aed" (dont la chanson titre est devenu Le tube de l'année 2003), la reine Latifa nous revient pour conquérir les charts et satisfaire tous ses fans.

On peut dire que la tunisienne a mis toutes les chances de son côté en nous proposant une variété de titres très intéressante. En alternant les titres lents classieux tels que "Bikzib" ou "Ana Omri Ma Hansak", une production techno plutôt efficace et qui cartonne dans les tops ("Fi L Kam Youm Illi Fato"),les titres au rythme égyptien ("Ana Arfa", "Kinna Zaman"), Latifa nous prouve que son album est destiné à être un blockbuster. Ces titres sont très bien produits et la voix de la belle est mise en valeur.

L'une de ses forces est la variation des tons qu'elle utilise selon les émotions qu'elle souhaite faire passer. En cela Latifa surclasse très facilement la plupart des chanteuses actuelles du Moyen-Orient. Même si on regrettera quelques longueurs (le somnifère "Sibny Shuwaya" ou le chanson de club poussive "Fakir Eih"), Latifa s'en sort avec les honneurs. A l'heure où les nouveaux talents se bousculent, la quadragénaire remet les pendules à l'heure.
Elle se paye même le luxe de s'offrir "Marina", un titre cross-over latino, qui pourrait bien devenir un futur tube. De plus la pochette est relativement classe comparée à toutes celles proposées par Rotana ou Melody.

Une variété de style, un niveau de production imbattable, une rigueur de chant impressionnante et un désir de perfection font de "Fil Kam Youm Eli Fato" l'un des meilleurs albums de l'année 2008. Latifa fait partie des rares artistes à proposer des albums complets au fil des années, et cette constance est à saluer.

Note globale : 8/10

Le nouveau single 2008 "Fil Kam Youm Eli Fato":



Pour le plaisir son clip Ash'anna issu de l'album 2006 (l'un des plus beaux clips qui existe):

Aucun commentaire: