jeudi 16 juin 2005

ASSI AL HILLANI : Zgheri El Dunya (2005)


Un des vétérans des chanteurs libanais (il a commencé sa carrière fin des années 80) sort son nouvel album. Depuis quelque temps il expérimente des nouveaux sons et son dernier album "Forset Omr" était une belle réussite. Il revient en 2005 avec "Zgheri El Dunya"

Note : 8/10

1 – El Ain 6,5/10

Ce titre est pourvu d'un rythme vraiment très efficace qui oscille entre traditionnel et moderne. Les percus sont agrémentées de basse et cela donne de la force au rythme. La musique est de bonne qualité avec des instruments variés mais la mélodie de la chanson n'est pas à la hauteur du reste. Elle est moyenne et ne donne pas le rendu attendu.

2 – Qoli Jayi 7/10

Une balade qui a bien marché en compagnie de Carole Saqer. Le titre est assez beau et les voix se melangent bien. Mais c'est Carole qui fait merveille sur le refrain où elle deploie ses talents. Malgré tout le titre n'est pas très original et n'est pas très accrocheur.

3 – Hanilayak 6,5/10

Un titre assez traditionnel avec des instruments et pas de rythme électronique. Assez lente, la chanson est assez vive grace aux choeurs qui interviennent régulièrement. Malgré tout cela n'est pas très original et on a l'impression de déjà vu malgré de beaux passages.

4 - El Hawa Tayir 7,5/10

Un titre comme Assy les affectionne. Un rythme électro et des percus décallées et saccadées. Cela donne un titre original qui peut paraitre très distant par sa mélodie presque inexistante mais qui est efficace en club. Le mélange de traditionnel et de gimmicks techno procure un mélange original et détonnant.

5 – Biyanak Shaw 8/10

Un titre mid-tempo pour une chanson romantique qui est très jolie. Une mélodie appliquée et un rythme passe partout donnent un bon résultat, la chanson est agréable à écouter.

6 – Taarani 8,5/10

Une chanson festive pour continuer. Dès le début du titre on est pris dans le tourbillon de la danse avec des instruments au top et des cris de fête. Les voix très agressives des choeurs sont dans la bonne tradition d'autres titres d'Assi. Le tout donne un très bon titre pour danser toute la nuit.

7– Lama Betkouni Ma'ai 8,5/10

Des rythmes encore très travaillés donnent au titre une pulsion très intéressante. Du traditionnel mélangé et une mélodie bien amenée font du titre un des meilleurs de l'album. Les flutes présentes tout au long du titre sont vraiment un plus qui renforce l'authencité du titre.

8 – Seneen 8/10

Assy nous entraine dans une chanson "dance" qui bascule même trance au refrain mais la mélodie très accrocheuse permet au titre de ne pas sombrer dans de la dance de basse catégorie. Au final le titre calibré pour les clubs ou pour une vidéo car un exemple d'efficacité.

9 – Dayei Feeki 5/10

Un titre disco dance qui n'est pas vraiment efficace avec une mélodie mal conçue et des arrangements très communs. Le titre le plus faible de l'album.

10– Enti El Haqeqa 8,5/10

Un morceau très bien composé avec un rythme assez traditionnel avec que des vrais instruments qui rendent le tout très authentique car la mélodie est vraiment très bien trouvée. Une réussite.

11– Waily 5/10

Une chanson lente traditionnelle qui reprend les bases du rythme libanais très souvent employé il y a quelques années (notamment pas Assi). Cela donne un titre paresseux qui a une mélodie très ordinaire.

12– Zgheri El Dunya 7/10

Le titre du même nom que l'album est une ballade à l'occidentale. Si les pianos font bizarre par rapport au reste de l'album qui utilise de nombreux instruments traditionnels, la mélodie du refrain est assez agréable et le tout s'écoute sans problème.

Album 8/10

Assy est toujours en bonne forme. Même si l'album est beaucoup moins accrocheur que le précédent "Forset Omr", il reste au dessus de la moyenne grâce à une variété de titres intéressants et une bonne partie de morceaux assez originaux.

Aucun commentaire: